ERREUR: « Comdlg32.ocx » n’est pas enregistré correctement ou manquant.

« Le composant ‘Comdlg32.ocx’ est manquant ou invalide. » sur votre ordinateur suite à la désinstallation d’un logiciel ou autre, les causes d’erreur ne manquent pas…

Voici comment réinstaller ce fichier sur votre ordinateur
si vos connaissances informatique ne sont pas suffisantes contactez un informaticien !

D’abord, il est important de vérifier quelle type de système (32-bit ou 64-bit) vous utilisez. Pour le vérifier, cliquez sur Démarrer (ou sur le symbole Windows pour les nouvelles versions), puis faites un clic droit sur « Ordinateur » ou « Poste de travail » et cliquez sur « Propriétés ». Pour Vista et Windows 7, vous devriez avoir l’information dans la fenêtre qui apparaît, vis-à-vis « Type de système ».

Pour les versions de type 32-bit, voici la procédure à suivre :

1. Cliquez sur le symbole Windows, puis sur Ordinateur.

2. Allez dans votre disque dur (la plupart du temps, c’est C: disque local).

3. Allez dans le dossier « Windows », puis dans « system32 ».

4. Dans la barre de recherche en haut à droite, cherchez le fichier « COMDLG32.OCX ». Si un résultat apparaît, passez à l’étape 5. Sinon, vous devez le télécharger manuellement en cliquant sur Télécharger et Enregistrez ce fichier… » (Vous devez le mettre dans C:\Windows\system32). Vous pouvez fermer les fenêtres utilisées.

5. Ensuite, cliquer sur le symbole Windows et tapez « cmd » dans la barre de recherche, et tapez « Enter » pour valider la recherche.

6. Dans la fenêtre noire, copiez : regsvr32 c:\Windows\system32\comdlg32.ocx
Puis validez, le message « DllRegisterServer in C:\WINDOWS\system32\comdlg32.ocx succeeded. » devrait apparaître. Vous pouvez maintenant utiliser votre logiciel.

Pour les versions de type 64-bit, faites ceci :

1. Cliquez sur le symbole Windows, puis sur Ordinateur.

2. Allez dans votre disque dur (la plupart du temps, c’est C: disque local).

3. Allez dans le dossier « Windows », puis dans « sysWOW64 ».

4. Dans la barre de recherche en haut à droite, cherchez le fichier « COMDLG32.OCX ». Si un résultat apparaît, passez à l’étape 5. Sinon, vous devez le télécharger manuellement en cliquant sur Télécharger et Enregistrez ce fichier… » (Vous devez le mettre dans C:\Windows\sysWOW64). Vous pouvez fermer les fenêtres utilisées.

5. Ensuite, cliquer sur le symbole Windows et tapez « cmd » dans la barre de recherche, et tapez « Enter » pour valider la recherche..

6. Dans la fenêtre noire, copiez : regsvr32 c:\Windows\SysWOW64\comdlg32.ocx
Puis validez, le message « DllRegisterServer in C:\WINDOWS\SysWOW64\comdlg32.ocx succeeded. » devrait apparaître. Vous pouvez maintenant utiliser votre logiciel.